CERTIFICATS MÉDICAUX


C'est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assurera, au regard de l'article L.231-2 di Code du Sport, que les participants répondent à l'un des critères suivants :
  1. Titulaire d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.
  2. Titulaire d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée ( liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/index/acteurs-du-sport/les-federations/liste-des-federations-sportives-2742 ) sur laquelle doit apparaitre, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
  3. Titulaire d'une licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation
  4. Titulaire d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire
  5. Titulaire d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
  6. Pour les prises ou les renouvellements de licences FFA (actualisation du 05/06/2017) :
La présentation d'un certificat médical est une obligation pour une première prise de licence ou pour un renouvellement de la licence après une saison administrative sans avoir été licencié (rupture de la continuité de licence). Sur ce certificat médical le mot athlétisme n'est plus une obligation et peut être remplacé part sport : " non contre-indication à la pratique du sport " ou " non contre-indication à la pratique du sport en compétition ".
Dans d'autres situations il y aura lieu également de demander un certificat médical au moment du renouvellement de la licence (voir tableau en pièce jointe) car les mentions portées sur ce certificat ne sont pas les mêmes : " pratique du sport " ou " pratique du sport en compétition " (exemple les licenciés Baby Athlé qui deviendront licenciés Eveils Athlétiques au 1er novembre).
S' il n'y a pas obligation de présenter un certificat médical, le licencié aura un questionnaire à remplir. Mais un certificat médical devra à nouveau être présenté à l'issue de deux saisons sans l'obligation de ce certificat.
S'il répond non à toutes les questions alors il sera possible de renouveler sa licence.

Tableau récapitulatif concernant l'obligation de certificat médical au moment du renouvellement de la licence : Cliquez ici.

À TOUS LES ORGANISATEURS
Les coureurs étrangers sont soumis aux mêmes règles que les coureurs Français (licence ou certificat médical) y compris engagés par un agent sportif d'athlétisme.
Les enfants sont soumis à la même réglementation que les adultes: ils doivent présenter une licence FFA ou affinitaire en cours de validité, ou un certificat médical. Ces dispositions n'excluent pas l'autorisation parentale pour les mineurs.


AMIS COUREURS
Malgré ces dispositions très strictes, indépendantes de la volonté des organisateurs, nous comptons sur votre esprit sportif et vous souhaitons une très bonne saison.